Dans quel cas est réalisée la résection apicale ?
Cette technique est réservée à des dents qui, sans cette intervention, auraient dues être extraites. Il ne faut donc pas considérer la résection de l’apex comme une solution définitive mais comme une solution permettant de maintenir une dent » compromise » encore plusieurs années…
Cette intervention est rendue nécessaire dans le cas de granulome dentaire volumineux ou de kyste, lorsque le traitement classique (en passant par la dent : endodontie) par traitement des canaux est impossible ou a échoué.
Quel est le but de cette démarche ?
Le but de cette résection dentaire est donc d’extraire le granulome ou le kyste apical pour éviter d’enlever la dent atteinte et de mettre un implant. Une solution radicale mais relativement onéreuse pour le patient.
Comment se déroule cette intervention ?
Cet acte chirurgical, qui dure entre 45 minutes et 1 heure, se déroule sous anesthésie locale. Le chirurgien incise pour dégager la gencive à l’emplacement du granulome, préalablement repéré grâce à une radiographie dentaire.
Lorsque le kyste est localisé, le dentiste coupe quelques millimètres de l’extrémité de la racine pour dégager son champ opératoire. Il procède au curetage du kyste en prenant soin de nettoyer toutes les parties osseuses afin d’éliminer tout le tissu inflammatoire .
Le chirurgien-dentiste comble ensuite le canal dentaire avec une pâte antiseptique afin de rendre étanche l’apex et si besoin, il fait un comblement osseux avant de refermer et suturer la plaie.