Qu’est ce qu’un kyste ?
C’est une infection due à la présence de bactéries toxiques dans les racines des dents nécrosées ou dévitalisées. Le kyste débute par une infection diffuse et qui évolue ensuite en formant une petite poche au bout de la racine ; c’est le stade du granulome.
Le stade diffus et le stade du granulome peuvent être silencieux ou donner des douleurs importantes selon les cas : dents intouchables, mobiles, gonflements, bouton purulent (fistule).
Le stade kystique est l’évolution du granulome qui s’épaissit et s’étend en détruisant l’os périphérique des racines. Ce stade est souvent long et silencieux et se traduit par une image sombre, circulaire et étendue à l’examen radiologique.
Comment traiter un kyste ?
1 – Par voie canalaire :
Il faudra supprimer les tissus infectés qui se trouvent dans les racines. Pour accéder à l’intérieur de la dent, il faudra passer par le dessus de la couronne dentaire ou déposer une éventuelle prothèse existante.
Une fois la désinfection effectuée, la dent est remplie d’une pâte antiseptique qui durcira pour empêcher une nouvelle colonisation bactérienne.
Comme tout acte médical, le résultat est inconstant et il faudra attendre 6 à 12 mois sans symptôme, ainsi qu’une radio encourageante, avant d’envisager des frais supplémentaires sur une telle dent.
2 – Par résection apicale :
Dans certains cas, un curetage chirurgical de la racine infectée pourra être envisagé ; sous anesthésie locale après incision de la gencive, la zone infectée subira une trépanation osseuse, la racine sera coupée et éliminée. Tout le site sera soigneusement cureté et désinfecté avant fermeture par fil de suture.
Pourquoi traiter un kyste ?
Même en cas d’absence de symptôme, les bactéries responsables du kyste peuvent circuler dans toute la circulation sanguine du corps. Elles peuvent ainsi entrainer des foyers infectieux cardiaque ou rénal voir une septicémie.
De plus, avec le temps, le volume kystique augmente au détriment de l’os maxillaire qui s’affaiblit, pouvant contaminer aussi les dents voisines, les sinus, les fosses nasales, etc…
Le stade final est la tumeur bénigne ou maligne.