Le scellement des sillons

Qu’est ce que le scellement des sillons ?

Cet acte préventif vise à combler les sillons dentaires avec un matériau adhésif fluide afin de réaliser une barrière physique étanche, lisse qui s’oppose à l’accumulation de plaque dentaire dans les anfractuosités et prévient de la déminéralisation acide de l’émail, donc la carie dentaire.

Le scellement des sillons a largement fait ses preuves.

 

En quoi il consiste ?

La technique consiste à nettoyer avec du bicarbonate les sillons à traiter puis, à déminéraliser la zone afin de permettre une bonne adhésion de la résine fluorée qui sera déposée sur le site. Cette résine sera enfin polymérisée avec une lampe pour un durcissement durable.

Cette technique tout à fait indolore ne nécessite ni anesthésie, ni intervention longue.

 

Le scellement des sillons pour qui ?

Cette méthode préventive s’applique en priorité chez les jeunes enfants, à un âge où l’on est particulièrement sujet au risque carieux : à partir de 6 ans, après l’apparition de la première molaire définitive et à partir de 12 ans après l’apparition des deuxièmes molaires définitives.

En effet, les caries surviennent principalement lors de l’enfance, car le brossage est souvent imparfait et l’alimentation entre les repas courante.

 

Le scellement des sillons est-il définitif ?

Un scellement de sillons reste en place plusieurs années, cependant, une visite de contrôle tous les 6 mois ou 1 an est recommandée afin de contrôler son usure ou son décollement.

En cas de perte prématurée un nouveau scellement pourrait être reposé si nécessaire.

 

En Nouvelle-Calédonie, nous avons eu la chance de bénéficier d’une campagne de santé publique depuis des années, consistant à la pose de scellements dentaires gratuits dans la caravane de l’Agence Sanitaire et Sociale pour les classes de CP.Conseils de prévention