La gouttière Occlusale

Les gouttières occlusales :

C’est un appareil en résine porté généralement la nuit, mais aussi dans certains cas le jour. Il peut avoir différentes formes

et être placé soit au maxillaire (mâchoire du haut) soit à la mandibule (mâchoire du bas). Une gouttière doit être réglée en bouche par le dentiste.

L’indication et la fabrication d’une gouttière (aussi appelée orthèse) répondent à un diagnostic précis propre à chaque situation.

Pourquoi porter une gouttière ?

La malposition des mâchoires risque d’entraîner des problèmes musculosquelettiques sérieux. Ces problèmes se manifestent alors par des douleurs au niveau des muscles de la mâchoire, des articulations, des migraines. Lorsque ces symptômes s’aggravent, les articulations peuvent craquer, les oreilles se boucher. Le cou et les épaules deviennent douloureux et l’ouverture de la bouche est difficile à cause de crampes.

La gouttière occlusale, correctement réglée, permet un relâchement des muscles de la mâchoire, et des autres muscles impliqués dans les douleurs. Les articulations des mâchoires sont alors soulagées. Les gouttières sont aussi utilisées comme moyen de protection des dents quand des habitudes de grincement provoquent leur usure excessive (on parle de bruxisme).

Comment est faite la gouttière ?

Une gouttière est conçue sur mesure à partir d’empreintes dentaires. Elle est fabriquée en laboratoire de prothèse dentaire.

Tout d’abord, le dentiste utilise l’articulateur qui est un outil précieux dans la conception et la réalisation prothétique. Son utilisation par les praticiens et souvent limitée au montage des dents et à l’équilibration occlusale. En fonction du type à adopter, l’articulateur permet l’analyse des paramètres occlusaux et leur matérialisation, de les simuler, de réaliser conformément à l’étude pré-prothétique, ainsi que des dispositifs occlusaux.

Il existe différents types de gouttières, mais la plus répandue est la gouttière de reconditionnement musculaire. Ce type de gouttière permet de corriger les désordres de la mandibule et les pathologies de l’ATM liées aux crispations (involontaires et souvent incontrôlables des muscles de la mâchoire). La gouttière étant préparée, elle est réglée en bouche par le chirurgien-dentiste. Elle doit, en particulier, être équilibrée lors de la fermeture de la mâchoire pour assurer le calage et le centrage des dents et des articulations. Elle permet aussi de guider les mouvements latéraux de la mandibule.