La facette

Définition : qu’est-ce qu’une facette dentaire ?

Une facette dentaire est un artifice prothétique constituée d’une fine particule de céramique (comme une chips) qui permet de rattraper un défaut de structure, de morphologie, de position ou de teinte de la dent. Elle est moins mutilante qu’une couronne : elle concerne, en effet, essentiellement une seule face de la dent : la face vestibulaire, celle que l’on voit lorsqu’une personne sourit.

 

Les étapes de la pose

 

 

Une facette étant composée uniquement de céramique, elle est impérativement collée, et non scellée.

Ce collage est réalisé à l’abri de l’humidité (donc de la salive). Les surfaces dentaires (émail et dentine) et prothétiques doivent être préparées avant application de la colle.

Ces étapes ne sont pas spécifiquement douloureuses mais la réalisation d’une anesthésie préalable permettra davantage de confort.

 

 

 

Avantages et inconvénients

La facette dentaire permet une reconstitution esthétique et fonctionnelle moins délabrante qu’une couronne traditionnelle. Néanmoins, elle n’est pas toujours réalisable selon la hauteur des dents, la gravité des défauts à rattraper, le type d’occlusion, la présence de para fonction (comme du bruxisme par exemple).